Les caisses de retraite canadiennes ont enregistré un solide rendement au deuxième trimestre de l’année, si bien qu’elles ont presque totalement récupéré les pertes importantes du premier trimestre.

Les gestionnaires de fonds communs diversifiés de régimes de retraite ont généré un rendement médian avant frais de gestion de 11,0 % pour le deuxième trimestre de 2020, et de -0,8 % depuis le début de l’année, selon Morneau Shepell.

« La chute marquée du cours des actions et du prix du crédit au premier trimestre de 2020 s’est considérablement estompée au deuxième trimestre alors que l’assouplissement des mesures de confinement dues à la COVID-19 et les premiers signes d’une reprise économique ont soutenu les deux marchés, explique Jean Bergeron, associé du Groupe de services-conseils en gestion d’actif et des risques chez Morneau Shepell. La vitesse et la magnitude de la liquidation du premier trimestre et du rebond qui a suivi sont sans précédent. »

Malgré le rebond boursier du deuxième trimestre, la diminution des taux d’intérêt a entraîné une hausse du passif de solvabilité. Résultat, la situation financière des caisses de retraite s’est détériorée d’environ 3 à 10 % depuis le début de l’année.

Résultats en-deçà du portefeuille de référence

Au deuxième trimestre, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont produit en moyenne un rendement inférieur de 1,2 points de pourcentage à celui du portefeuille de référence.

Les portefeuilles obligataires (mandat Univers) ont obtenu un rendement médian de 6,6 % pour le deuxième trimestre de 2020, alors que les gestionnaires d’actions canadiennes ont produit un rendement médian de 12,3 %, soit 4,7 % inférieur à celui de l’indice S&P/TSX, qui s’établit à 17,0 %.

Du côté des actions américaines, les régimes de retraite ont généré un rendement de 15 %, par rapport à 15,8 % pour l’indice S&P 500 (en dollars canadiens). Les actions mondiales ont enregistré des gains de 13,7 %, contre 14,2 % pour l’indice MSCI Monde, tandis que les actions des marchés émergents ont terminé le trimestre en hausse de 14,5 %, comparativement à 13,1 % pour l’indice MSCI marchés émergents.

Enfin, l’indice Dow Jones Crédit Suisse des fonds de couverture a généré un rendement de 2,0 % au cours du deuxième trimestre de 2020.