Un des plus grands fonds de pension nord-américains a vu la valeur de son portefeuille fondre depuis le début de l’année, en raison de la flambée de l’inflation. 

La valeur des actifs de CalPERS, le fonds de pension des fonctionnaires de la Californie, a chuté de 10 % depuis le début de l’année.

Le fonds de pension, qui gère 454,8 milliards de dollars US, subit le retour en force de l’inflation depuis la fin de l’année 2021. Après une chute de 4 % au premier trimestre 2022, son portefeuille a connu un revers encore plus important au cours des dernières semaines, sous le poids de l’inflation. En mai, celle-ci s’élevait à 8,6 % sur un an aux États-Unis.

De plus, les marchés d’actions et les marchés obligataires se sont retrouvés fortement corrélés, empêchant la diversification du portefeuille de jouer son rôle modérateur, explique PI Online. Le capital-investissement a montré sa capacité à maintenir sa rentabilité, avec un rendement 21 % sur le dernier exercice.

Malgré ces déconvenues, CalPERS entend maintenir sa stratégie d’allocation d’actifs dans le contexte de volatilité qui continue de secouer les marchés. Le fonds de pension se dit toutefois prêt à faire évoluer sa stratégie pour réduire le risque et profiter de la nouvelle situation sur les marchés.

Parallèlement, CalPERS compte utiliser davantage les fonds à date cible. Les deux tiers (68 %) des participants au régime sont désormais investis à 100 % dans des fonds à date cible. Ces placements sont sélectionnés par défaut à l’adhésion au programme.