La hausse de l’inflation augmentera les dépenses des régimes de retraite américains, qui ont promis aux retraités d’aligner les prestations sur la hausse des prix… alors que les attentes de rendement sont à la baisse.

Aux États-Unis, la moitié des États lient les prestations de retraite aux variations de l’indice des prix à la consommation.

Or, avec une inflation mesurée à 7 % en rythme annuel au mois de décembre, les fonds de pension s’apprêtent de relever de 3 % et plus les prestations versées aux travailleurs retraités, rapporte le Wall Street Journal.

Autant dire que ces fonds de pension sont engagés dans une spirale coûteuse, alors que les attentes de rendement des investissements tendent à diminuer. Cela explique que de nombreuses caisses de retraite vont enregistrer une perte due aux ajustements à l’inflation, explique la National Association of State Retirement Administrators.

Or, au cours des deux décennies passées, les fonds de pension avaient pris l’habitude de vivre avec une inflation très faible. Le retour d’une hausse sensible du coût de la vie les met face à une hausse de leurs dépenses, à laquelle ils n’étaient plus coutumiers.

Pour faire face à ce déséquilibre nouveau, des fonds de pension ferment leur régime aux nouveaux employés, ou ils augmentent les cotisations des travailleurs. D’autres modifient leur règle d’ajustement à l’inflation afin de réduire les coûts.

Ce déséquilibre survient alors qu’il manque 740 milliards de dollars aux fonds de pension des États pour parvenir à couvrir les promesses des prestations futures, en dépit de la décennie de gains boursiers qui a garni leurs caisses.