L’Irlande va bonifier les pensions de retraite gouvernementales pour les travailleurs qui prendront leur retraite après l’âge de 66 ans.

Comme d’autres pays européens, l’Irlande, un des pays les plus jeunes de l’Union européenne, est en train de revoir les conditions du départ à la retraite de ses travailleurs.

À partir de 2024, les travailleurs auront la possibilité de continuer à travailler jusqu’à l’âge de 70 ans, en échange d’une pension plus élevé pour chaque année supplémentaire travaillée, rapporte le Financial Post.

La pension versée par le gouvernement irlandais s’élève présentement à l’équivalent de 337 $ par semaine pour les personnes parties à la retraite à l’âge de 66 ans. La nouvelle réglementation fera passer ce montant à l’équivalent de 420 $ par semaine, soit une hausse de près de 25 %, pour les travailleurs qui restent en activité jusqu’à l’âge de 70 ans.

En Irlande, l’âge légal du départ à la retraite est de 66 ans. Le gouvernement souhaitait reporter ce seuil d’un puis deux ans. Mais les dernières élections législatives de 2020 l’ont fait renoncer à ce projet.

Une commission nommée par le gouvernement a recommandé une augmentation progressive de l’âge de la retraite pour qu’il atteigne 67 ans en 2031 et 68 ans en 2038, pour des raisons d’équilibre budgétaire. L’opposition réclame l’abaissement de l’âge de la retraite à 65 ans.

L’évolution réglementaire survient alors que d’autres pays en Europe tentent de modifier l’âge du départ à la retraite. En France, où les travailleurs peuvent prendre leur retraite à compter de l’âge de 62 ans si ils ont suffisamment cotisé au système de retraites – et à l’âge de 67 ans dans tous les cas -, le gouvernement entend relever cette limite minimale pour la porter à 65 ans.