Les gestionnaires de fonds communs diversifiés de caisses de retraite ont enregistré un rendement médian avant frais de gestion de 1,5 % pour le troisième trimestre de 2019. Les résultats sont toutefois bien meilleurs si l’on prend en compte une plus longue période.
Ainsi, le rendement a été de 12,8 % depuis le début de l’année, selon les résultats de l’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite de Morneau Shepell.
« En général, les marchés ont affiché des rendements positifs au troisième trimestre malgré une augmentation de la volatilité », note Jean Bergeron, vice-président et responsable du Groupe de services-conseils en gestion d’actif et des risques de Morneau Shepell à Montréal.
Malgré les bons rendements obtenus depuis le début de l’année, la baisse des taux d’intérêt fait en sorte que le passif de solvabilité de nombreuses caisses de retraite a augmenté de façon plus importante que les actifs. Ainsi, la situation financière des caisses de retraite selon l’approche de solvabilité s’est détériorée d’environ 2 à 5 % en moyenne depuis le début de l’année.
Le rendement de l’ensemble du marché obligataire canadien a été de 1,2 % au troisième trimestre. L’indice d’actions canadiennes S&P/TSX composé a obtenu un rendement de 2,5 %, alors que l’indice S&P 500 des actions américaines a crû de 2,9 %. L’indice des marchés développés MSCI Monde a obtenu un rendement de 1,9 % (en dollars canadiens).
Seuls les marchés émergents ont obtenu des rendements négatifs alors que l’indice MSCI des marchés émergents a obtenu un rendement de ‑2,8 % (en dollars canadiens). L’indice Dow Jones Crédit Suisse des fonds de couverture a pour sa part généré un rendement de 1,5 % au cours du troisième trimestre de 2019.
L’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite regroupe environ 319 fonds communs gérés par près de 51 sociétés de gestion de placements.