La performance des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) a fait les frais de l’incertitude sur les marchés financiers au deuxième trimestre.

Le rendement des caisses de retraite canadiennes s’est ainsi établi à 2,7 %, un important recul par rapport au rendement de 7,2 % enregistré au premier trimestre de l’année, selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

L’indice composé S&P/TSX a enregistré un rendement de 2,6 % au deuxième trimestre de 2019, un ralentissement par rapport au rendement de 13,3 % du trimestre précédent. Les placements en actions canadiennes des caisses de retraite canadiennes, qui ont également été évalués au deuxième trimestre de l’année, ont affiché un rendement de 2,3 %, comparativement à 12,4 % au trimestre précédent.

Les titres canadiens à revenu fixe ont pour leur part gagné 3,7 % au deuxième trimestre, en baisse par rapport à 5,6 % au trimestre précédent. Les derniers mois ont aussi été difficiles pour les actions mondiales, qui ont produit un rendement de 1,8 %, comparativement à 9,9 % au premier trimestre.

« L’agitation géopolitique et commerciale se poursuit, tout comme le ralentissement de l’économie mondiale, et les investisseurs canadiens sont de plus en plus conscients de l’incidence de ces facteurs sur nos marchés et notre économie, mentionne Ryan Silva, directeur générale et chef, Régime de retraite et assurance à RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. La croissance au deuxième trimestre peut être qualifiée de saine, mais modeste, et les gestionnaires devront rester prudents et gérer activement leurs portefeuilles et leur exposition au risque. »

Le Canadian Master Trust Universe de BNY Mellon arrive à des conclusion similaire, avec un rendement médian de 2,34 % au deuxième trimestre de 2019. Au 30 juin 2019, le rendement médian sur un an a été de 6,14 %, alors que le rendement médian annualisé sur 10 ans a été de 8,95 %.

« Malgré la volatilité des marchés et le ralentissement de la croissance mondiale, toutes les catégories d’actif traditionnelles ont affiché des résultats positifs pour le trimestre et ont eu un rendement supérieur aux actifs alternatifs », souligne Catherine Thrasher, Solutions stratégiques clients et Solutions de gestion du risque mondial à CIBC Mellon et BNY Mellon.