Hôtel de ville de Montréal
123RF

La mairesse de Montréal veut que les régimes de retraite de la Ville mettent fin à leurs investissements dans les combustibles fossiles.

En conférence de presse mardi, Valérie Plante a affirmé qu’elle a envoyé une lettre aux comités de retraite afin d’inviter ceux-ci à modifier leurs politiques de placement par rapport aux sources d’énergie polluantes, rapporte Radio-Canada.

Benoit Dorais, président du comité exécutif, a affirmé que les comités ont « assez bien accueilli » le message des élus, en précisant qu’ils restent autonomes et indépendants et que la Ville de Montréal n’a aucun pouvoir de coercition sur eux.

Rappelons que la Ville compte deux caisses : le régime du Service de police et la caisse commune qui couvre les cols bleus, les cadres, les pompiers, les fonctionnaires, les contremaîtres et les professionnels. La valeur des actifs s’élève à environ 14,3 milliards de dollars.

Rappelons que d’autres régimes de retraite, ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec, ont adopté des stratégies sobres en carbone et se retirent des énergies fossiles.