Jrg Stber / 123RF

L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) a établi un rendement de 1,9 % au troisième trimestre de son exercice 2023. 

L’actif d’Investissements RPC s’élève à 536 milliards de dollars au 31 décembre 2022, en hausse de 7 milliards de dollars, comparativement au trimestre précédent.

Cette augmentation de l’actif net est attribuable à un bénéfice net de 10 milliards de dollars, moins des sorties nettes de trésorerie de 3 milliards de dollars. En fin d’année civile, les cotisations au RPC sont habituellement supérieures aux versements de prestations.

Le rendement net de la caisse, qui comprend le compte de base et le compte supplémentaire du RPC, a généré un rendement net de 1,9 %.

Sur l’ensemble des trois premiers trimestres de l’exercice 2023, la caisse subit une diminution de 3 milliards de dollars, soit une baisse de 12 milliards de dollars de l’actif net, partiellement compensée par des cotisations nettes au RPC de 9 milliards de dollars. La caisse a généré un rendement net négatif de 2,2 % sur ces neuf premiers mois.

Si on se réfère aux cinq derniers exercices, les résultats de la caisse demeurent solides, avec un rendement net annualisé de 8,1 %. La performance atteint même 10,0 % sur les dix derniers exercices.

« Notre portefeuille diversifié a enregistré des gains au cours du trimestre à la suite d’une reprise sur les marchés boursiers, alors que la valeur de nos actifs privés est demeurée relativement stable. Malgré les turbulences économiques qui persistent à l’échelle mondiale, notre stratégie de gestion active nous a permis de surclasser les marchés au cours des neuf premiers mois de notre exercice », précise John Graham, président et chef de la direction d’Investissements RPC. « Bien que nous nous attendions à ce que ces pressions sur le marché se poursuivent en 2023, notre portefeuille résilient continue d’afficher de solides résultats à long terme. »