Les participants d’un régime de retraite britannique seront compensés pour avoir été mal avisés par ses conseillers financiers.

Les entreprises métallurgiques, le fonds britannique d’indemnisation et les assureurs en responsabilité civile devront débourser 71,2 millions de livres, soit 117 millions de dollars, aux métallurgistes participants d’un régime de retraite.

La Financial Conduct Authority (FCA), régulateur des services financiers au Royaume-Uni, s’est en effet aperçue que les conseillers financiers du régime de retraite de British Steel avaient donné des conseils inappropriés aux participants, rapporte BusinessMatters.

D’anciens membres du régime de retraite avaient reçu des conseils leur recommandant de transférer leurs droits à pension vers des régimes à risques plus élevés.Environ 7 700 membres du régime ont ainsi quitté le régime à prestations déterminées de British Steel, qui leur offrait un revenu à vie. Leurs fonds se trouvent maintenant dans des régimes à cotisations déterminées.

L’examen effectué par la FCA a montré que près de la moitié des conseils données se sont révélés inappropriés. Les conseillers financiers ont de leur côté bénéficié d’honoraires confortables, précise la publication.

Les entreprises verseront près de la moitié des indemnisations, tandis que le régime d’indemnisation des services financiers et les assureurs en responsabilité civile professionnelle verseront le reste des dédommagements.

Parmi les entreprises qui devront verser des indemnités, une sur dix pourrait devenir insolvable. Mais le régulateur est décidé à prendre des mesures fortes pour éviter les impayés: la FCA a déjà gelé les actifs d’une entreprise pour s’assurer qu’elle paiera.

Des conseillers financiers ont mis la clé sous la porte de leur société, empêchant toute indemnisation de leur part. En 2020, la réglementation a supprimé les incitations à recommander un transfert hors d’un régime à prestations déterminées.