Les régimes de retraite devraient revoir leur stratégie en matière de risque quand ils atteignent leur niveau de solvabilité.

Nombre de régimes de retraite ont atteint un niveau de solvabilité qui leur permet d’être entièrement provisionnés, grâce aux bons rendements des marchés financiers, associés au relèvement des taux d’intérêt.

Une fois qu’ils sont pleinement capitalisés, ces régimes de retraite devraient revoir leur stratégie en matière de risque, pointe AI-CIO, qui cite un rapport de JP Morgan.

Les régimes de retraite sont parvenus à la solvabilité en minimisant leurs risques, tout en profitant de la conjoncture économique favorable. Mais ils ne devraient pas conserver le même modèle de pensée, à présent que leurs déficits sont comblés, selon JP Morgan.

C’est que le contexte présent est celui d’une inflation persistante des salaires. Les gestionnaires de régimes devraient en tenir compte pour compenser cette inflation, en cherchant du rendement dans l’immobilier, le bois et les placements alternatifs. Si les régimes demeurent investis largement dans des titres à revenu fixe, ils ne seront pas capables de suivre le rythme de l’inflation, prévient JP Morgan.

Encore faut-il que les régimes de retraite se débarrassent de l’idée que les excédents sont inutiles.  Ces excédents peuvent devenir des coussins de sécurité pour des jours plus difficiles, face à la volatilité par exemple.