Le rendement des caisses de retraite a connu un ralentissement au premier trimestre 2024, malgré les gains des actions américaines.

Le rendement médian de BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe a atteint 3,68 % au premier trimestre de 2024, contre 7,27 % pour le trimestre précédent.

Au 31 mars 2024, le rendement médian sur un an s’établit à 9,86 %, alors que le rendement médian annualisé sur dix ans s’affiche à 6,87 %.

BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe comprend 76 régimes de retraite canadiens d’entreprises, d’universités et d’organismes publics. Le régime moyen de cet univers se monte à 4 milliards de dollars.

Les actions américaines ont obtenu la meilleure performance en ce premier trimestre de l’année, avec un rendement médian trimestriel de 11,75 %. Les actions mondiales (11,23 %) et les actions canadiennes (6,88 %) profitent du même élan, stimulé par la perspective de la baisse des taux d’intérêt et l’enthousiasme autour des titres des entreprises technologiques.

À l’inverse, les titres à revenu fixe canadiens ont généré les plus mauvais rendements à -1,49 %.

En matière d’actifs non traditionnels, le meilleur résultat est établi par les fonds de couverture, dont le rendement médian trimestriel s’élève à 6,20 %. Les placements privés affichent un rendement médian de 4,85 %, alors que l’immobilier peine à offrir un rendement positif (0,54 %).

« Les régimes de retraite canadiens ont poursuivi sur leur lancée, affichant un deuxième trimestre positif d’affilée alimenté par l’enthousiasme généralisé à l’égard des prochaines baisses de taux d’intérêt et du boom des titres technologiques lié à l’intelligence artificielle, et ce, malgré l’intensification des tensions politiques à l’échelle mondiale », commente David Cohen, le directeur des Solutions mondiales de gestion du risque chez BNY Mellon, par communiqué. « Les actions, dans toutes les régions, ont inscrit de solides rendements au premier trimestre, tandis que les titres à revenu fixe canadiens ont nui au rendement à la suite d’une hausse des taux. Les catégories d’actif privées continuent d’apporter une contribution positive à l’univers des régimes de retraite canadiens, ayant généré de solides rendements au cours du trimestre. »