L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) a dégagé un rendement annuel de 8,0 % pour son exercice 2024, en forte hausse comparativement à l’exercice précédent.
L’actif net d’Investissements RPC a totalisé 632,3 milliards de dollars à fin mars 2024, en hausse par rapport à 570,0 milliards de dollars à la fin de l’exercice précédent.
L’actif net connaît donc une augmentation de 62,3 milliards de dollars est attribuable à un bénéfice net de 46,4 milliards de dollars et à des transferts nets du RPC de 15,9 milliards de dollars.
Le rendement annuel net s’établit ainsi à 8,0 % pour l’exercice clos le 31 mars 2024, en forte hausse comparativement au rendement de 1,3 % enregistré au cours de l’exercice 2023. Sur les dix derniers exercices, le rendement net s’établit à 9,2 %.
Le rendement de la caisse comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC.
Le rebond du rendement au cours de l’exercice 2024 s’explique par la bonne performance des marchés des actions de sociétés ouvertes, par les profits réalisés dans le portefeuille d’actions de sociétés fermées, ainsi que par les placements dans les secteurs du crédit, des infrastructures et de l’énergie.
Toutefois, les rendements obtenus sur les marchés émergents et les biens immobiliers ont contrebalancé ces bonnes performances.
« La croissance de la caisse du RPC enregistrée au cours de l’exercice s’inscrit dans la tendance voulant que des sommets soient atteints avec plusieurs années d’avance par rapport aux projections actuarielles initiales », commente John Graham, président et chef de la direction d’Investissements RPC. « Le rendement solide de tous les services de placement et la performance des principales fonctions de l’organisme témoignent de l’efficacité de notre stratégie. »