L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada a obtenu un rendement de 3,4 % au troisième trimestre de son exercice 2024. 

L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) a vu son actif net grimper de 14,6 milliards de dollars au troisième trimestre de son exercice 2024, pour atteindre 590,8 milliards de dollars.

Cette augmentation est due à un bénéfice net de 19,3 milliards de dollars, amoindri par des sorties nettes de trésorerie de 4,7 milliards de dollars par le Régime de pensions du Canada.

La caisse a obtenu un rendement net de 3,4 % au troisième trimestre de son exercice 2024. Pour les neuf premiers mois de l’exercice, le rendement net s’élève à 2,6 %, tandis que le rendement net annualisé atteint 9,3 % sur les dix derniers exercices.

Ce gain trimestriel de 3,4 % est en hausse comparativement au maigre 0,1 % enregistré au cours du trimestre précédent. C’est aussi une augmentation par rapport à la même période un an plus tôt: le rendement net se limitait à 1,9 % au troisième trimestre de l’exercice 2023.

La performance obtenue au cours du dernier trimestre est due à la bonne tenue des marchés mondiaux d’actions et des marchés des titres à revenu fixe. De même, Investissements RPC a bénéficié de gains réalisés sur les instruments de crédit, les actions de sociétés fermées et les actifs liés à l’énergie et aux infrastructures.

Cependant, la caisse a été pénalisée par l’incidence des pertes de change découlant de l’appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Le compte de base du RPC est en hausse de 11,4 milliards de dollars à 557,7 milliards de dollars, en raison d’un bénéfice net de 17,8 milliards de dollars, moins des sorties nettes de trésorerie du RPC de base de 6,4 milliards de dollars.

Le compte supplémentaire du RPC a connu un gain, passant de 29,8 à 33,1 milliards de dollars, attribuable à un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars et à des cotisations nettes au RPC supplémentaire de 1,7 milliard de dollar. Le RPC supplémentaire présente un profil de risque de marché et un profil de placement différents depuis sa création en 2019.