Les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) canadiens voient leur ratio de capitalisation subir une diminution.  

Le ratio de capitalisation global des régimes de retraite canadiens associés à l’indice composé S&P/TSX part à la baisse, passant de 100,5 % à 97,2 % au cours des trois derniers mois, selon l’outil de suivi d’Aon.

Il s’agit quasiment d’un retour au niveau du début de l’année, quand le ratio de capitalisation s’établissait à 96,9 %.

Cette diminution s’explique notamment par un recul des actifs des régimes de retraite, en perte de 0,1 % au cours du troisième trimestre de 2022.

De plus, le rendement des obligations à long terme du gouvernement du Canada en fin de trimestre a perdu 5 points de base par rapport au taux de fin de trimestre précédent, tandis que les écarts de crédit se sont resserrés de 16 points de base, souligne le communiqué d’Aon. Ces deux éléments ont entraîné une diminution des taux d’intérêt utilisés pour évaluer les engagements du régime de retraite, passant de 4,83 % à 4,62 %. Les engagements au titre des régimes de retraite ont augmenté davantage que les actifs en raison de la réduction du taux d’actualisation.

« La légère réduction des taux d’actualisation, associée au faible rendement des actifs à la recherche de rendement au cours du trimestre, a annulé une partie de l’augmentation des positions de financement au cours des deux trimestres précédents », explique Jason Malone, associé principal et responsable de l’innovation au Canada pour les Solutions pour le patrimoine d’Aon. « Les positions de financement sont légèrement meilleures qu’au début de l’année. Les promoteurs de régimes devraient envisager judicieusement des activités de réduction du risque, car ils cherchent à prendre de meilleures décisions pour maintenir ces postes financés malgré l’importante volatilité que nous connaissons actuellement. »

L’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite dresse le même constat, puisqu’il passe de 109 % au 30 juin 2022 à 108 % au 30 septembre 2022. Cet indice mesure le degré de solvabilité médian des régimes de retraite PD figurant dans la base de données des régimes de retraite de Mercer.

À la fin du troisième trimestre, 72 % des régimes présentent un excédent d’actif selon l’approche de solvabilité. Ils étaient 73 % trois mois plus tôt. Par ailleurs, 17 % des régimes montrent un degré de solvabilité entre 90 % et 100 %, alors qu’ils étaient 16 % à être dans ce cas à la fin du trimestre précédent. Enfin, 5 % des régimes obtiennent un degré de solvabilité entre 80 % et 90 %, et 6 % des régimes obtiennent un degré de solvabilité inférieur à 80 %. Ces deux derniers scores sont identiques à ceux de la fin du deuxième trimestre.

« Pour quiconque observe un tant soit peu la conjoncture, il est clair que la volatilité des marchés perdurera quelque temps. Et c’est justement pour traverser des périodes comme celle-ci que nous insistons sur la mise en place de structures appropriées de gouvernance et de gestion des risques. Elles sont cruciales pour assurer une gestion adéquate de tout régime de retraite »,pointe F.Hubert Tremblay, conseiller principal du domaine Avoirs de Mercer.