L’actif global des caisses de retraite publiques mondiales a légèrement reculé en 2023, en raison de la faible performance des rendements obligataires.

L’année 2023 ne restera pas comme une bonne année pour les caisses de retraite publiques mondiales.

Celles-ci ont globalement perdu 100 milliards de dollars US en 2023, avec un actif passé de 26 000 milliards à 25 900 milliards de dollars depuis un an, selon un rapport du Forum officiel des institutions monétaire et financières (OMFIF).

Ce rapport analyse les données des 50 plus grandes caisses de retraite publiques et des 50 plus grande fonds souverains au monde, ainsi que sur autres 22 caisses de retraite, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Ce léger recul fait suite à deux années de croissance des actifs, rapporte Reuters.

Pour retrouver de la croissance, près de 40 % des caisses de retraite considèrent l’Inde comme le marché le plus attractif du point de vue des performances. À l’inverse, aucune des caisses de retraite interrogées n’a de perspective positive pour l’économie chinoise.

La grande majorité des répondants prévoient d’augmenter leurs investissements dans les énergies renouvelables. Une caisse de retraite sur trois prévoit d’augmenter ses allocations aux obligations vertes et aux infrastructures durables au cours des 12 à 24 prochains mois.

Aussi, les caisses de retraite envisagent d’augmenter leurs investissements dans la dette indexée sur l’inflation et sur les matières premières.

Par contre, l’immobilier et les obligations d’État suscitent moins d’appétit, le nombre de répondants qui prévoient de réduire leurs investissements de ces secteurs étant plus important que ceux qui pensent les augmenter.