Les régimes de retraite à prestations déterminées ont connu une baisse de 1,99 % au troisième trimestre de l’année 2023, selon BNY Mellon.

Le rendement médian des caisses de retraite à prestations déterminées (PD) s’est établi à -1,99 % au troisième trimestre de 2023, selon le service de suivi Canadian Master Trust Universe de BNY Mellon.

Le rendement médian sur un an s’établit en hausse à 8,01 % au 30 septembre 2023. Le rendement médian annualisé sur dix ans s’affiche quant à lui à 6,52 %.

BNY Mellon Canadian Master Trust Universe comprend 79 régimes de retraite canadiens d’entreprises, d’universités et d’organismes publics, pour une valeur totale d’investissement de 290,2 milliards de dollars, soit 3,7 milliards de dollars par régime de retraite.

Les actions internationales ont limité le recul du rendement avec un rendement médian trimestriel négatif de -1,37 %. À l’inverse, les rendements des titres à revenu fixe canadiens ont tiré le rendement vers le bas, affichant un rendement trimestriel négatif de -4,94 %.

Les actions canadiennes ont établi un rendement médian de -2,07 %, soit légèrement mieux que  l’indice composé S&P/TSX, dont le rendement est de -2,20 %.

Parmi les actifs non traditionnels, les fonds de couverture affichent les meilleurs résultats, avec un rendement médian trimestriel de 4,19 %. Le capital d’investissement fait un peu moins bien à  3,16 %, tandis que l’immobilier obtient un rendement limité à 0,59 %.

Les titres à revenu fixe canadiens font pâle figure avec un rendement médian de -4,94 % au troisième trimestre, tirés vers le bas par la hausse des taux d’intérêt.

« Après avoir enregistré de solides rendements au premier semestre de l’année, les régimes de retraite canadiens ont trébuché au troisième trimestre en raison des craintes grandissantes à l’égard d’une récession, d’une période prolongée de resserrement monétaire par les banques centrales ainsi que d’un contexte économique et politique incertain », commente David Cohen, directeur des solutions de gestion du risque mondial chez BNY Mellon, par communiqué. « Toutes les catégories d’actifs traditionnels ont éprouvé des difficultés au troisième trimestre, la majeure partie du repli ayant été enregistré au mois de septembre. Tous les segments boursiers ont inscrit des rendements négatifs, et la hausse des taux a entraîné d’autres baisses dans le segment des titres à revenu fixe. Les catégories d’actifs privées continuent d’offrir un certain soutien. »