Le degré de capitalisation moyen des régimes de retraite a connu une forte hausse au cours du premier trimestre de l’année 2024.

Le taux de capitalisation des régimes de retraite à grimper de sept points au premier trimestre de l’année, passant de 117 % au 31 décembre 2023 à 124 % au 31 mars 2024, selon l’indice Normandin Beaudry sur les régimes de retraite.

Les rendements obtenus sur les marchés financiers ont permis cette amélioration spectaculaire. Simultanément, l’augmentation des taux d’intérêt a diminué le passif actuariel des régimes. « De plus, les attentes de rendement à long terme de diverses catégories d’actifs ont été révisées à la hausse, ce qui permet de constater une augmentation des taux d’actualisation au 31 décembre 2023 et qui explique en partie l’amélioration de la situation financière qui est reflétée dans l’indice au 31 mars 2024 », explique la firme.

Le degré de solvabilité moyen des régimes de retraite a aussi connu une embellie, en hausse de trois points au cours du trimestre, pour atteindre 113 %. Là aussi, l’amélioration est permise par les bons rendements des marchés financiers et les taux d’intérêt élevés.

Près des trois quarts des entreprises du S&P500 ont publié des bénéfices plus élevés qu’attendu pour 2023. « Le marché américain, poussé par les titres technologiques et liés à l’intelligence artificielle, continue à dominer les principaux marchés boursiers avec un rendement de 13,5 % lorsque traduit en dollars canadiens », précise Normandin Beaudry.

À l’inverse, les rendements des marchés obligataires ont été négatifs, sans toutefois annihiler les gains des marchés boursiers. Les taux obligataires ont été pénalisés par de moindres attentes en matière de diminution des taux d’intérêt.