karenr / 123RF

Les revenus versés par les régimes de retraite d’employeurs contribueront à hauteur de  24,5 milliards de dollars aux caisses fédérales en 2025, selon un rapport. 

Les revenus des régimes de retraite en milieu de travail ajouteront 24,5 milliards de dollars aux caisses fédérales et 16,8 milliards de dollars à celles des provinces en 2025, selon un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

Le rapport révèle que les revenus de retraite des aînés à travers le Canada génèrent 16,9 milliards de dollars en impôts sur le revenu supplémentaires et 2,3 milliards de dollars en taxes à la consommation, tout en permettant des économies de 1,2 milliard de dollars sur les paiements de la Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) et de 3,2 milliards de dollars sur les prestations du Supplément de revenu garanti (SRG).

Il indique également qu’une augmentation de 1 $ des revenus de pension permet aux gouvernements de récupérer 41 cents sous forme de recettes fiscales et d’économies sur les prestations de soutien aux aînés. En 2023 et 2024, chaque dollar investi par les gouvernements dans les régimes de retraite de leurs propres employés du secteur public a rapporté 2,38 $.

Cependant, le rapport souligne que le paysage des services de retraite a considérablement changé au Canada. Dans les années 1970, environ 90 % des travailleurs du secteur privé bénéficiant d’un régime de retraite en milieu de travail étaient inscrits à un régime à prestations déterminées (PD). Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à seulement 40 %. De plus, seuls 6,9 millions de Canadiens actifs — soit 34 % de la population active du pays — sont couverts par un régime de retraite enregistré.

Dans un communiqué de presse, David Macdonald, économiste principal au CCPA, a déclaré que la diminution du nombre de travailleurs canadiens bénéficiant d’un régime à prestations déterminées n’est pas seulement néfaste pour leur sécurité à la retraite, mais « elle est aussi mauvaise pour l’économie. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.