Le ratio de capitalisation des régimes de retraite canadiens à prestations déterminées est resté stable au deuxième trimestre 2024, selon le dernier rapport d’Aon.
Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) ont bénéficié de la hausse du rendement des obligations à long terme du gouvernement du Canada au deuxième trimestre 2024.
Le ratio de capitalisation global pour ces régimes, associés à l’indice composé S&P/TSX, est demeuré inchangé à 105,3 %, similaire au niveau établi à la fin du premier trimestre, selon Aon.
Cette stabilité est le résultat d’une combinaison de facteurs économiques et financiers, précise l’outil de suivi d’Aon, utilisant leur plateforme d’analyse du risque, effectue un suivi quotidien de l’état de capitalisation des régimes de retraite et fournit des données historiques depuis 2013.
Au cours du deuxième trimestre 2024, les actifs des régimes de retraite ont enregistré un gain de 1,5 %. Cette performance positive des actifs a joué un rôle important dans le maintien de la stabilité du ratio de capitalisation. Parallèlement, le rendement des obligations à long terme du gouvernement du Canada a connu une légère hausse de 5 points de base par rapport au trimestre précédent. Toutefois, cette augmentation a été partiellement compensée par une diminution des écarts de crédit de 4 points de base. De ce fait, les taux d’intérêt utilisés pour évaluer les engagements des régimes de retraite n’ont subi qu’un léger ajustement, passant de 4,65 % à 4,66 %.
Cette stabilité permet aux promoteurs de régimes de retraite de bénéficier de plus de temps pour mettre en place des stratégies de réduction des risques en fonction de leur position de financement actuelle, explique Jason Malone, associé exécutif des Solutions pour le patrimoine d’Aon.