La grande majorité (95 %) des promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées (PD) indiquent que la hausse de l’inflation a une incidence sur leurs décisions en matière de réduction des risques, la moitié (50 %) affirmant que cette incidence est très importante, selon un sondage de MetLife.

Le sondage, qui a été mené auprès de plus de 250 promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées ayant au moins 100 millions de dollars d’actifs sous gestion ainsi que des objectifs de réduction des risques, a révélé que les préoccupations macroéconomiques, comme l’environnement géopolitique (96 %), la volatilité des marchés (94 %), la hausse des taux d’intérêt (91 %), la transition de la pandémie de COVID-19 vers la phase endémique (91 %) et l’inflation (86 %), incitent les promoteurs de régimes à maintenir ou même à accélérer leurs plans de réduction des risques.

En effet, 92 % des répondants ont déclaré que la hausse continue des taux d’intérêt les rendra plus susceptibles d’aller de l’avant avec un transfert de passif vers un assureur, dont 43 % qui ont noté que ce mouvement est beaucoup plus probable si les taux d’intérêt continuent d’augmenter.

En outre, 93 % des répondants ont déclaré que leur régime de retraite fait l’objet d’une attention particulière de la part de la direction de l’entreprise en raison des effets financiers de la volatilité et des risques connexes sur leur bilan. En fait, 95 % ont déclaré que leur entreprise évalue régulièrement la valeur de leur régime PD par rapport au coût des prestations versées.

L’enquête a également révélé que 64 % des répondants prévoient que le nombre de transactions importantes de transfert de risques liés aux régimes de retraite augmentera probablement au cours des cinq prochaines années, tandis que 18 % pensent que le niveau élevé restera le même.

Interrogés sur le type d’activité de transfert de risque qu’ils utiliseront le plus probablement pour atteindre leurs objectifs de réduction des risques, plus de la moitié (57 %) des répondants ont indiqué qu’ils se tourneront vers un achat de rente avec rachat des engagements (buyout).

La majorité des répondants ont indiqué qu’ils adopteront une approche progressive pour réduire les risques, deux répondants sur trois prévoyant d’échelonner leurs transactions via une série d’achats de rentes (63 %) plutôt que par une seule transaction (37 %).

« Le paysage économique a considérablement évolué depuis notre dernier sondage et ce changement a amené les promoteurs de régimes PD à examiner de plus près leurs régimes et les options de transfert de risque lié aux rentes », souligne Elizabeth Walsh, responsable des solutions de retraite de MetLife. « Non seulement l’inflation est un facteur, mais d’autres considérations, comme la volatilité du marché et la hausse des taux d’intérêt, peuvent potentiellement avoir un impact sur la décision d’aller de l’avant avec les transferts de risques. »