Photo: 123RF

Investissements RPC a affiché un rendement de 1,3 % pour son exercice financier clos le 31 mars. 

L’actif net de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada a totalisé 570,0 milliards de dollars à fin mars 2023, en hausse par rapport à 539 milliards de dollars à la fin de l’exercice précédent.

L’accroissement de 31 milliards de dollars est avant tout dû à des transferts nets du Régime de pensions du Canada (RPC) pour 23 milliards de dollars. Ces transferts ont été plus élevés que d’habitude en raison du taux d’emploi élevé, de la hausse de la limite du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension, d’une hausse des cotisations versées au RPC supplémentaire et d’une somme forfaitaire versée au quatrième trimestre en raison d’ajustements des prévisions effectués par le RPC.

De son côté, la caisse a réalisé un rendement de 1,3 % pour l’exercice, apportant 8 milliards de dollars à l’actif net total. Sur dix ans, elle enregistre un rendement net annualisé de 10,0 %.

« Ces résultats positifs pour l’exercice reflètent les rendements des placements dans les infrastructures, ainsi que dans certaines actions de sociétés fermées et certains instruments de crédit libellés en dollars américains, qui ont tiré parti de l’incidence du change », explique Investissements RPC, par communiqué. « Notre performance a été contrebalancée en partie par les replis importants des actions et des titres à revenu fixe sur les principaux marchés, l’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt ayant pesé fortement sur ces deux catégories d’actifs. » La caisse a aussi largement tiré profit de la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, au cours de l’exercice.

La caisse comprend le RPC de base et le RPC supplémentaire, qui diffèrent quant aux cotisations, au revenu de placement et aux cibles du niveau de risque.

Le compte de base du RPC s’établit à 546 milliards de dollars au 31 mars 2023, en hausse de 1,4 % comparativement au trimestre précédent. Le compte supplémentaire du RPC a généré un rendement net de 0,3 % pour le trimestre, auquel s’ajoutent des transferts nets de 2 milliards de dollars. Son rendement net annualisé s’établit à 5,6 % depuis sa création en 2019.