Investissements PSP voit son rendement annuel bondir à 7,2 % pour son exercice clos le 31 mars 2024.
L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) a obtenu un rendement de 7,2 % pour son exercice 2024, en nette hausse comparativement au rendement de 4,4 % obtenu lors de l’exercice précédent.
L’actif net sous gestion s’élève désormais à 264,9 milliards de dollars, en hausse de 8,7 % comparativement à la fin de l’exercice 2023, qui s’était clôturé à 243,7 milliards de dollars. En effet, le gouvernement fédéral a effectué des transferts nets pour un montant total de 3,5 milliards de dollars, tandis que le revenu net a généré 17,8 milliards de dollars.
Sur dix ans, Investissements PSP présente un rendement net annualisé de 8,3 %, soit supérieur au rendement de 6,7 % du portefeuille de référence.
Les placements en actions cotées réalisent génèrent un rendement de 17,5 % sur un an, bien loin des titres à revenus fixes (2,9 %). Les placements en infrastructures (14,3 %), les titres de créance (14,2 %) et les placements privés (12,1 %) consolident la performance du portefeuille d’investissements. En revanche, les placements en ressources naturelles (4,1 %) freinent la performance globale.
Surtout, les placements immobiliers enregistrent une perte de revenu de 5,1 milliard de dollars, soit 15,9 %. « Le secteur des bureaux traditionnels, particulièrement en Amérique du Nord, continue d’être largement affecté par une détérioration des taux d’occupation et des loyers. Cette réalité reflète l’incertitude entourant le modèle de travail hybride et est amplifiée par la rareté du financement disponible », précise Investissements PSP, par communiqué.