123RF

Les caisses de retraite publiques américaines bénéficient de la bonne tenue des marchés d’actions, tandis que le capital-investissement déçoit.

Cela fait trois ans que les caisses de retraite essuient les aléas des marchés financiers. La pandémie puis la guerre en Ukraine ont fait souffler de violentes tempêtes en bourse, ponctuées de temps à autre par de timides reprises des performances.

Mais les rendements affichés sur un an au 30 juin 2023 semblent ramener de la sérénité dans les portefeuilles des caisses de retraite publiques américaines, relève le Wall Street Journal.

Le rendement médian annuel s’est établi à 8,3 % à fin juin, selon le Wilshire Trust Universe Comparison Service. Ce rendement est proche de celui constaté au cours de la dernière décennie.

C’est même au-dessus des objectifs de long terme des caisses de retraite publiques américaines. Celles-ci visent un rendement d’environ 7 % par an.

Si les bonnes nouvelles sont de retour sur les marchés d’actions, ce n’est pas le cas sur un marché qui, pourtant, se portait très bien jusqu’à présent.

Le capital-investissement affiche quant à lui un rendement négatif au 30 juin. Cette déconvenue pourrait s’expliquer par le décalage d’un trimestre de la prise en compte des résultats de ce secteur dans les portefeuilles. En fait, ce sont les chiffres arrêtés au 31 mars qui sont intégrés au 30 juin. Il faudra donc attendre un trimestre de plus pour savoir si le capital-investissement décroche réellement comparativement aux actions.

En attendant d’en savoir plus, les mauvais résultats du capital-investissement contribuent à freiner le rendement global des caisses de retraite publiques américaines. Les deux plus grandes d’entre elles ont déclaré des rendements en retrait de leurs objectifs de long terme.

 Le California Public Employees’ Retirement System (CalPERS) a enregistré un rendement de 5,8 % pour son exercice clos le 30 juin, tandis que le California State Teachers’ Retirement System (CalSTRS) a obtenu 6,3 %.