Les caisses de retraite canadiennes dont l’actif sous gestion est d’un milliard de dollars ou plus ont enregistré un rendement positif, mais modeste, au deuxième trimestre, selon les données du BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe.
Le rendement médian a atteint 1,19 %, alors que la plupart des grands segments d’actions ont inscrit des rendements positifs.
Les actions canadiennes ont affiché un rendement médian de 1,49 % au deuxième trimestre, devançant l’indice composé S&P/TSX, dont le rendement a été de 1,10 %. Le rendement médian trimestriel des actions américaines a été supérieur (3,75 %), mais le portefeuille des caisses de retraite a toutefois été distancé par l’indice S&P 500, qui a offert un rendement de 6,32 % aux investisseurs.
Les actions mondiales ont quant à elles obtenu un rendement médian de 3,14 % au deuxième trimestre, devancé lui aussi par celui de l’indice MSCI Monde, qui s’est établi à 4,62 %.
Les placements privés se sont pour leur part à peine maintenus en territoire positif (0,17 %).
Les régimes de retraite ont toutefois enregistré des rendements négatifs dans certaines catégories d’actifs. C’est le cas des actions des marchés émergents (-0,27 %), des titres à revenu fixe canadien (-0,09 %), de l’immobilier (-0,82 %) et des fonds de couverture (-0,28 %).
« En cette période d’incertitude persistante à l’échelle mondiale, les régimes de retraite canadiens demeurent solides et résilients, dégageant des rendements positifs au deuxième trimestre, souligne David Cohen, directeur, solutions de gestion du risque mondial à BNY Mellon. Les principaux segments boursiers ont grandement contribué à ce succès, mais les titres à revenu fixe canadiens et certaines catégories d’actifs privés ont connu des difficultés au cours de la période. »
En date du 30 juin 2023, le rendement médian sur un an des caisses de retraite de l’univers de BNY Mellon a été de 10,05 %, alors que le rendement médian annualisé sur 10 ans s’est élevé à 7,33 %.
Le BNY Mellon Canadian Master Trust Universe comprend 78 régimes de retraite canadiens d’entreprises, d’universités et d’organismes publics dont l’actif total s’élève à 300,1 milliards de dollars.