L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada a obtenu un rendement de 0,1 % au deuxième trimestre de son exercice 2024.

Les temps sont difficiles cette année pour les placements des caisses de retraite. L’annonce du dernier rendement trimestriel de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) confirme ce constat.

Le rendement de la caisse de retraite se limite à 0,1 % au deuxième trimestre de son exercice clôturé le 30 septembre, avec un gain de 488 millions de dollars. Compte-tenu des transferts nets du Régime de pensions du Canada (RPC), l’actif passe de 575 à 576 milliards de dollars.

Le compte de base du RPC est en recul d’un milliard de dollars à 546 milliards de dollars, en raison d’un bénéfice net d’un milliard de dollars, et de sorties nettes de trésorerie du RPC de base de deux milliards de dollars.

Le compte supplémentaire du RPC a connu un gain, passant de 28 à 30 milliards de dollars, attribuable à une perte nette de 392 millions de dollars et à des cotisations nettes au RPC supplémentaire de trois milliards de dollars. Le RPC supplémentaire présente un profil de risque de marché et un profil de placement différents depuis sa création en 2019

Sur l’ensemble des deux premiers trimestres de l’exercice, la caisse de retraite a généré un rendement net négatif de -0,7 %.

Le rendement net annualisé sur les dix derniers exercices s’élève à 9,6 %.

Au cours de ce trimestre achevé le 30 septembre, Investissements RPC a bénéficié du rendement positif des placements en instruments de crédit et en actions de sociétés fermées, ainsi que des gains sur les actifs libellés en dollars américains, grâce à l’appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien.

Par contre, la caisse de retraite a enregistré des pertes sur les titres à revenu fixe, en raison de la persistance des taux d’intérêt élevés, et du repli des marchés mondiaux qui a affaibli le rendement des actions de sociétés ouvertes.