Après la caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), c’est au tour de Teachers de connaître un revers dans le secteur des cryptomonnaies.

Cet été, la déroute financière de Celsius Network avait annihilé la valeur de l’investissement de la CDPQ dans la firme de prêts de cryptomonnaies. L’institution québécoise avait investi 150 millions de dollars US six mois plus tôt, dans le cadre d’une rampe de financement de 400 millions de dollars US. Celsius Network s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites en juillet.

Cette fois, c’est le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers) de connaître une mésaventure comparable, pointe The Globe and Mail.  La caisse de retraite avait participé à une ronde de financement de FTX, une plateforme d’échange de cryptomonnaies, d’un montant total de 420 millions de dollars US en octobre 2021. La part de Teachers n’a cependant pas été rendue publique.

Or, en début de semaine, FTX s’est résolu à être à son concurrent Binance, alors que la firme fait face à une crise de liquidité. Cette transaction devait s’effectuer alors que le marché des cryptomonnaies est en fort recul. Le bitcoin a retrouvé son plus bas niveau depuis 2020, aux environs de 18 000$ US. C’est près de quatre fois moins qu’en novembre 2021, quand il s’échangeait à 68 000 $ US. Finalement, l’accord a été annulé mercredi, laissant FTX seul avec ses difficultés.

L’investissement dans FTX faisait partie de la catégorie des investissements à forte croissance et à risque élevé chez Teachers. Cette catégorie représentait 3 % de l’actif de Teachers au 30 juin 2022. Ce placement était destiné à permettre à Teacher’s de mieux connaître le secteur des cryptomonnaies, selon les communications faites plus tôt cette année par le régime de retraite.