Les marchés n’ont pas été tendres pour les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées au troisième trimestre. Et si la tendance se poursuit, l’année 2023 pourrait bien se révéler fort décevante.
Les caisses de retraite ont enregistré une baisse de 4,0 % de leur actif au troisième trimestre, selon l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs. Cela porte le rendement cumulatif annuel à un maigre 1,9 %. Une situation qui s’explique, selon l’institution financière, par un contexte économique mondial dominé par les pressions inflationnistes, qui sont en partie attribuables à la hausse des coûts de l’énergie et aux tensions géopolitiques.
La plus mauvaise performance trimestrielle revient aux titres à revenu fixe, qui se sont repliés de 6,6 % en raison de la hausse des taux des obligations d’État. Dans le contexte actuel, les investisseurs anticipent que les taux à court terme resteront élevés. En conséquence, les obligations à court terme de l’indice FTSE Canada ont cédé « seulement » 3,9 %, alors que les obligations à long terme du même indice ont chuté de 9,5 %.
Les placements sur les marchés boursiers s’en sont un peu mieux sortis, mais n’ont pu échapper aux rendements négatifs. Les actions étrangères des régimes de retraite à prestations déterminées ont enregistré une baisse mineure de 1,7 %. Les régimes non couverts ont par ailleurs profité de la faiblesse du dollar canadien par rapport au dollar américain durant le trimestre. Les actions canadiennes détenues par les régimes ont aussi légèrement reculé (-2,2 %)
« Il convient de noter que, bien que la plupart des régimes aient offert des rendements négatifs au troisième trimestre, leur santé financière globale s’est accrue grâce à la hausse des taux, qui a réduit la valeur actualisée de leurs passifs, tient à préciser Niki Zaphiratos, première directrice générale et associée cliente à RBC Services aux investisseurs. La réaction du marché aux événements géopolitiques souligne l’importance d’un suivi vigilant et de décisions stratégiques pour les propriétaires d’actifs. »