Les caisses de retraite canadiennes ont profité de puissants vents de dos en 2017, alors que les marchés boursiers ont connu une année record.

Selon une récente étude de Morneau Shepell, les fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite ont enregistré un rendement médian avant frais de gestion de 8,7 % en 2017.

« La bonne performance des marchés a fait en sorte que la situation financière des caisses de retraite selon l’approche de solvabilité s’est améliorée en 2017. Le ratio de solvabilité d’une caisse de retraite moyenne a augmenté d’environ 5 à 7 % durant l’année », mentionne Jean Bergeron, associé et responsable du Groupe de services-conseils en gestion d’actif et des risques de Morneau Shepell.

Même si le marché boursier canadien n’a pas connu une aussi bonne année qu’en 2016, il a tout de même progressé de 9,1 %. Les gestionnaires d’actions canadiennes ont pour leur part produit un rendement de 9,3 %, surpassant de 20 points de base l’indice S&P/TSX.

En 2017, le marché américain (S&P 500) a surpassé le marché canadien en générant un rendement de 13,8 % en dollars canadiens, un résultat supérieur de 0,6 points de pourcentage à celui enregistré par les quelque 50 gestionnaires étudiés.

La palme de la performance doit toutefois être décernée aux actions internationales (16,8 %) et aux actions des marchés émergents (28,7 %). Dans les deux cas, les gestionnaires ont battu les indices de référence, avec des rendements de 19,8 et 30,4 % respectivement.

À lire : Régimes PD : la politique de financement obligatoire dès 2019

Année plus difficile pour les obligations

Les gains ont été beaucoup plus modeste sur le marché obligataire. Depuis le début de l’année 2017, le gestionnaire médian a obtenu un rendement de 2,9 % sur les obligations canadiennes, soit un rendement supérieur de 0,4 points de pourcentage à celui du portefeuille de référence.

Sur la même période, les obligations à long terme ont connu un rendement de 7,0 %, alors que les obligations à moyen terme ont enregistré un rendement de 1,0 % et les obligations à court terme un rendement de 0,1 %. Les obligations à rendement élevé ont de leur côté affiché un rendement de 9,9 %, alors que les obligations à rendement réel ont atteint un rendement de 0,7 %.

Les fonds de couverture ont quant à eux fait mauvaise figure, avec un rendement à peine positif de 0,1 %, selon l’indice Dow Jones Crédit Suisse.

L’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite regroupe environ 324 fonds communs gérés par près de 50 sociétés de gestion de placements. Les fonds communs des entreprises participantes représentent une valeur marchande de plus de 262 milliards de dollars.

À lire : Pas de récession à l’horizon