L’année 2019 a clôt de belle façon une décennie plutôt heureuse pour les régimes de retraite à prestations déterminées (PD), du moins sur le plan des rendements.

L’année qui vient de s’écouler a permis aux caisses de retraite canadiennes de générer un solide rendement de 14 %, selon l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Il s’agit du deuxième rendement annuel le plus élevé au cours des dix dernières années, tout juste derrière l’année 2013 (14,2 %) La flambée des marchés boursiers canadiens et mondiaux explique en grande partie ce résultat.

L’année 2019 a été à l’image d’une décennie faste pour les promoteurs de régimes, qui ont enregistré un rendement annualisé de 8 %. En dix ans, ils ont enregistré des rendements à deux chiffres à quatre reprises (2010, 2013, 2014 et 2019), et ont vu la valeur de leur actif total reculer une seule fois, en 2018 (-0,7 %).

« Ce résultat [de 8 % par année] est plutôt impressionnant ; il ne faut toutefois pas occulter l’incertitude mondiale et les tensions commerciales qui risquent de caractériser les prochaines années, indique David Linds, premier directeur général et chef, Administration d’actifs, Canada, à RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Bien que le rendement des marchés boursiers donne à penser que la croissance se poursuivra, les promoteurs de régime doivent continuer à élaborer des stratégies qui tiendront compte d’une volatilité plus élevée alors que les revenus et les éléments de fonds entrent dans une phase de ralentissement. »

Les actions canadiennes détenues par les régimes PD ont affiché un rendement de 21,4 % en 2019, alors que les actions mondiales ont fait presque aussi bien, avec un rendement de 20,7 %. Les obligations canadiennes ont également bien performé, avec une croissance de 10,3 % pour l’année.

Le rapport de RBC révèle aussi que la vaste majorité des régimes de retraite (71 %) détiennent des placements non traditionnels dans leurs portefeuilles : l’immobilier et les infrastructures étant les plus populaires (95 % et 91 % respectivement). Le sentiment général exprimé par les répondants s’est amélioré, peu importe la taille ou le type de régime.

Les solides rendements obtenus ont permis aux caisses de retraite d’améliorer légèrement leur niveau de santé financière. Le ratio médian de capitalisation des régimes s’établissait donc à 101 % à la fin de 2019, comparativement à 100 % à la fin de 2018.