La robustesse de la solvabilité ouvre des horizons aux promoteurs de régimes de retraite, afin de répondre à leurs défis.

À la fin de l’année 2025, la solvabilité des régimes de retraite d’employeurs a atteint des niveaux records.

Loin de seulement se satisfaire de leurs gains, les promoteurs de régimes de retraite pourraient utiliser cette bonne santé financière pour mieux répondre à certains besoins. « L’année a (également) mis en évidence un intérêt croissant pour les résultats axés sur les participants, les promoteurs de régime mettant l’accent sur la sécurité des prestations, l’adéquation à long terme et une plus grande équité entre les groupes de participants, la confiance dans la viabilité des régimes de retraite devenant une priorité centrale », observe le dernier rapport de Telus Santé sur les régimes de retraite.

En 2026, les promoteurs entendent tirer les leçons de l’année 2025, en renforçant la diversification et la gestion des risques, en tirant parti de positions de solvabilité solides pour soutenir des stratégies de capitalisation durables à long terme, et en demeurant attentifs à l’évolution des conditions économiques et démographiques, énumère le document.

« Pour de nombreux promoteurs de régime, l’amélioration des niveaux de capitalisation ouvre également la porte à une utilisation réfléchie de l’excédent, que ce soit pour réduire la volatilité des cotisations, renforcer les marges ou explorer des améliorations ciblées des prestations alignées sur les besoins des participants », observe le rapport.

Pour cela, les régimes de retraite peuvent s’appuyer sur des résultats solides. L’indice de solvabilité s’établit à 109 % au 31 décembre 2025, tandis que l’indice comptable atteint 109,3, selon les données de Telus Santé. L’indice de valeur actualisée affiche 102,6 %.