Les régimes de retraite canadiens ont obtenu des rendements positifs, mais très faibles au troisième trimestre. En cause : la remontée des taux et l’appréciation du dollar canadien.

Selon l’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite de Morneau Shepell, les gestionnaires ont enregistré un rendement médian avant frais de gestion de 0,9 % au troisième trimestre.

Poussé par un rebond du secteur de l’énergie, le S&P/TSX a progressé de 3,7 % pendant le trimestre, soit 0,4 % de plus que le rendement obtenu par les gestionnaires d’actions canadiennes. Les actions mondiales et américaines ont également affiché des rendements positifs, mais l’appréciation du dollar canadien a largement amputé les gains des investisseurs canadiens. Ainsi, l’indice MSCI Marchés émergents a obtenu un rendement de 7,7 % en devise locale, mais de seulement 4 % en dollar canadien. Le S&P 500 a de côté progressé de 4,5 % en devise locale, comparativement à 0,5 % en dollar canadien.

À lire : Régimes PD : le ratio de solvabilité atteint 99,3 %

Rendements obligataires négatifs

En ce qui concerne les titres à revenu fixe, la hausse des taux a fait chuter le rendement des obligations. Pour le troisième trimestre de 2017, les gestionnaires d’obligations (mandat Univers) ont obtenu un rendement médian de -1,7 %. Sur la même période, les obligations à long terme ont connu un rendement de -4,1 %, alors que les obligations à moyen terme ont enregistré un rendement de -1,8 % et les obligations à court terme un rendement de -0,5 %.

Le trimestre a également été difficile pour les fonds de couverture, l’Indice Dow Jones Crédit Suisse ayant enregistré un rendement négatif de 2,1 %.

La situation financière des caisses de retraite selon l’approche de solvabilité s’est néanmoins légèrement améliorée au cours du dernier trimestre, en bonne partie en raison des hausses des taux d’intérêt survenues en juillet et septembre. Le passif de solvabilité d’une caisse moyenne n’a pratiquement pas changé au cours du trimestre.

L’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite regroupe environ 320 fonds communs gérés par près de 50 sociétés de gestion de placements et représentant une valeur marchande de plus de 243 milliards de dollars.

À lire : La viabilité du système de retraite canadien en baisse