
Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) a enregistré un rendement de 9,4 % pour son exercice 2024, notamment aux bonnes performances des actions de sociétés ouvertes.
La caisse de retraite ontarienne obtient donc un rendement en forte hausse comparativement au rendement de 1,9 % obtenu en 2023.
Le rendement du RREO est toutefois inférieur de 3,5 % au rendement de 12,9 % de l’indice de référence, soit une insuffisance de 7,6 milliards de dollars. Ce manque à gagner est principalement attribuable aux placements dans des sociétés fermées et des biens immobiliers.
Grâce au rendement de 9,4 % en 2024, l’actif net de Teachers est ainsi passé de 247,5 à 266,3 milliards de dollars. Les revenus de placement de 23,7 milliards de dollars et les cotisations des participants et des employeurs (4,3 milliards de dollars) ont été partiellement contrebalancées par les prestations versées (8,1 milliards de dollars) et les frais d’administration d’un milliard de dollars.
Parmi les bonnes nouvelles pour le régime de retraite, celui-ci a connu un gain de change de 6,9 milliards de dollars en raison de l’appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien.
La croissance du rendement a aussi été alimentée par les actions de sociétés ouvertes, les titres de capital de risque et d’actions de croissance, les titres de créance et les placements sensibles à l’inflation.
Le rendement net total de la caisse s’établit à 6,9 % sur les cinq dernières années, à 7,4 % depuis 10 ans, et à 9,3 % depuis sa création en 1990.
Le régime de retraite est entièrement capitalisé, et ce pour la douzième année consécutive. Au 1er janvier 2025, Teachers affiche un excédent de capitalisation préliminaire de 29,1 milliards de dollars.