
La situation financière des régimes de retraite canadiens a connu un deuxième trimestre favorable tant du point de vue de la capitalisation que de la solvabilité.
Le portrait dressé par la firme Normandin Beaudry ne laisse pas de place au doute: le deuxième trimestre 2025 marque une nette amélioration de la situation financière des régimes de retraite canadiens.
Au 30 juin 2025, le degré de capitalisation moyen des régimes de retraite s’établit à 130 %, en hausse de 3 % sur le trimestre, et de 1 % depuis le début de l’année.
Le deuxième trimestre est tout aussi positif du point de vue de la solvabilité, avec un degré moyen qui atteint 115 %, en hausse de 4 % sur le trimestre, et de 1 % depuis le 1er janvier 2025.
Globalement, le deuxième trimestre rattrape – et même un peu plus – le terrain perdu au premier trimestre, tant en terme de capitalisation que de solvabilité.
Ces augmentations s’expliquent par un rendement des placements supérieur aux attentes, et par une légère hausse des taux d’actualisation. Cette dernière a entraîné une diminution du passif actuariel.
La performance des rendements a été peu freinée par les annonces tarifaires du gouvernement américain, puisque celui-ci a reculé assez rapidement. Les marchés ont connu un creux début avril avant de récupérer leurs pertes. La volatilité est demeurée élevée, avec l’intensification du conflit au Moyen-Orient en juin.
De leur côté, les taux obligataires à long terme ont connu une légère hausse, réduisant les rendements obligataires.