Une augmentation des investissements des caisses de retraites canadiennes aux États-Unis pourrait contribuer à sceller un accord douanier entre les deux pays.

Les grandes caisses de retraite canadiennes pourraient être invitées à hausser leurs investissements aux États-Unis, dans le but de trouver un accord commercial avec l’administration Trump.

Le gouvernement américain a suggéré la possibilité qu’une augmentation des investissements étrangers permette à certains de leurs partenaires commerciaux d’obtenir un traitement douanier plus favorable.

« S’ils recherchent des pays qui investissent massivement aux États-Unis, c’est une excellente nouvelle pour le Canada », a affirmé Dominic LeBlanc, le ministre responsable du commerce international, questionné par Bloomberg.

Les grandes caisses de retraite canadiennes détiennent plus de 1 000 milliards de dollars d’investissement aux États-Unis, a rappelé le ministre, avant d’indiquer que ce montant pourrait augmenter de 100 milliards de dollars par an.

Déjà, les États-Unis se sont entendus avec le Japon autour d’un accord commercial qui inclut la promesse du pays asiatique d’investir 550 milliards de dollars dans l’économie américaine. De telles discussions sont aussi en cours entre le gouvernement Trump et la Corée du Sud

Le ministre LeBlanc n’a pas dit que le gouvernement obligerait les caisses de retraite à augmenter leurs investissements aux États-Unis ou à investir dans des projets américains spécifiques.