Un travailleur britannique sur cinq se dit épuisé en raison des changements constants sur son lieu de travail, selon un sondage.
L’ampleur des changements organisationnels tend à épuiser les travailleurs, alors que cet épuisement n’est pas toujours bien compris par les employeurs.
Un travailleur sur cinq (20 %) se sentent épuisés par le volume des changements organisationnels, indique un sondage mené au Royaume-Uni par Investors in People. Le tiers des travailleurs disent qu’ils peuvent faire face à ces changements, mais qu’ils trouvent cela de plus en plus épuisant, rapporte Workplace Insight.
Le tiers des employés indiquent que les changements en milieu de travail les ont rendu plus stressés, et un quart de répondants ont signalé qu’ils se sentent moins motivés. Un sur trois considèrent que cela nuit à leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
La principale inquiétude des travailleurs lors des périodes de changements réside dans l’augmentation de la charge de travail et de la pression, citée par 44 % des répondants. Leurs autres préoccupations sont que les changements rendent leur travail plus difficile ou plus compliqué, que la communication soit médiocre ou confuse, et qu’ils perdent le contrôle sur leur façon de travailler.
D’ailleurs, les deux tiers (65 %) des responsables des ressources humaines interrogés dans le sondage reconnaissent que l’augmentation de la charge de travail est un problème clé.
Cependant, certaines craintes semblent mal comprises par les professionnels des ressources humaines. Plus de la moitié d’entre eux considèrent que la crainte de licenciement est la principale source d’anxiété lors des changements organisationnels.
Or, ce sont seulement 17 % des employés qui citent la perte d’emploi comme une inquiétude.
Selon le sondage, les professionnels des ressources humaines surestiment les craintes concernant la sécurité de l’emploi tout en sous-estimant les effets des pressions quotidiennes telles que la charge de travail, la communication peu claire et le manque d’autonomie.