Les coûts de couverture d’assurance maladie ont augmenté trois fois plus vite que les revenus du travailleurs américains, montre une étude, qui remet en cause les critères de performance du système de santé.

Alors que les employeurs vont faire face à une augmentation moyenne de 9,5 % en 2026, les coûts d’assurance maladie avancent à un rythme beaucoup plus rapide que celui des revenus des employés.

En 1999 et 2024, les hausses des primes payées par les employeurs américains pour la couverture d’assurance maladie ont été trois fois supérieures au taux de croissance de la rémunération des travailleurs, indique une étude menée par des chercheurs de l’Université Rice à Houston.

Cette croissance des primes a été principalement alimentée par l’augmentation des coûts des soins médicaux fournis dans les hôpitaux, tandis que le coût des services médicaux et des médicaments sur ordonnance augmentait plus lentement. La hausse des dépenses administratives a aussi été un des moteurs de la croissance des coûts.

C’est la recherche de profits qui a elle-même généré l’augmentation des coûts des soins médicaux, en raison de la fusion d’hôpitaux et d’autres organismes. Entre 2012 et 2019, les dirigeants d’hôpitaux ont reçu de meilleures augmentations de rémunération quand leurs organisations ont augmenté leurs profits et leur taille. Par contre, la prestation de soins d’une qualité supérieure à la moyenne a été moins bien récompensée.

L’étude suggère que les objectifs de performance des dirigeants d’hôpitaux américains devrait davantage inclure l’abordabilité et la qualité des soins. Les chercheurs recommandent que les prix des services de soins de santé soient plafonnés dans les hôpitaux les plus chers, et que leur croissance soit limitée dans tous les hôpitaux.

Du côté des employeurs, l’étude les invite à inclure une plus grande sensibilité aux prix lors de la conception d’avantages sociaux pour leurs employés, ce qui permettrait d’aider à maintenir l’assurance abordable pour les travailleurs.