Un quart des absences de courte durée sont causées par le stress, selon un sondage mené au Royaume-Uni.

La plupart des organisations font face à des absences de courte durée causées par le stress, selon un sondage de Simplyhealth et du Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD).

Le stress est à l’origine d’une absence de courte durée sur quatre (26 %) au Royaume-Uni, montre ce sondage, relayé par Workplace Insight.

Par ailleurs, près des deux tiers des professionnels des ressources humaines ont signalé des absences liées au stress dans leur organisation au cours de l’année écoulée.

C’est la charge de travail qui est la cause de stress la plus souvent citée, devant les problèmes personnels, et les pressions liées à la famille ou aux relations.

Le sondage s’est aussi penché sur les maladies de longue durée liée à la santé mentale, avec un constat inquiétant: le nombre de 16 à 34 ans économiquement inactifs pour cette raison a augmenté de 76 % depuis 2019.

Le gouvernement britannique affirme vouloir créer des environnements de travail plus sains et réhumanisés, mais les efforts demeurent trop souvent insuffisants. Seule la moitié des employeurs considèrent leurs efforts comme efficaces.