Aon a développé une application web interactive conçue pour aider les employeurs canadiens à prévoir l’impact de la COVID-19 sur leurs effectifs et leurs régimes d’assurance collective.

L’outil permet aux employeurs d’estimer l’incidence du virus sous l’angle de la baisse de leur effectif, et d’anticiper les besoins éventuels de modification des activités engendrés par la propagation du coronavirus.

Les employeurs peuvent ainsi voir une projection du nombre de cas et une estimation des coûts associés aux réclamations de soins médicaux, de soins dentaires et d’absentéisme à une date déterminée. Cette projection et cette estimation peuvent changer quotidiennement en fonction des plus récentes données sur la progression de la COVID-19.

Le modèle utilise des données démographiques anonymisées portant sur les employés et les personnes à leur charge couverte par le régime de soins de santé de l’employeur. Il inclut également les taux d’infection par région géographique provenant de différents modèles épidémiologiques. Le modèle est mis à jour quotidiennement en fonction de la propagation du virus, des mesures de distanciation physique prises par les gouvernements locaux, des pratiques thérapeutiques et du nombre de cas confirmés, d’hospitalisations, de décès et de tests effectués.

« La COVID-19 est une source d’incertitudes dans de nombreux aspects de notre vie, et cette application aidera les employeurs canadiens à bien saisir les risques, affirme Greg Durant, actuaire en chef canadien, Solutions de soins pour la santé pour Aon. Il importe que les organisations disposent de l’information la plus à jour sur laquelle appuyer leurs décisions quant au maintien, en toute sécurité, des activités essentielles. »

L’outil englobe 25 pays, dont le Canada et les États-Unis. Il est avant tout destiné aux employeurs qui comptent au moins 500 employés.