Les promoteurs de régimes d’assurance médicaments devront s’attendre à une hausse substantielle de leur prime à leur prochain renouvellement en raison de l’augmentation des coûts de mutualisation.

Les modalités 2020 de la Société de compensation en assurance médicaments du Québec (SCAMQ) prévoient des hausses du facteur annuel (prime payée pour la mutualisation) se situant entre 10 % et 25 % selon la taille des groupes, a indiqué à Benefits Canada Philippe Laplante, directeur, assurance collective chez Eckler. Les employeurs constateront ces hausses tarifaires lors de leur prochain renouvellement, précise-t-il. Rappelons que ce sont les assureurs qui paient les primes à la SCAMQ, et non les promoteurs de régimes.

Par exemple, un régime comptant moins de 25 participants devait payer en 2019 un facteur annuel de 192 $ pour les certificats sans personne à charge, et de 529 $ pour les certificats avec personne à charge. En 2020, ces tarifs passeront respectivement à 211 $ et 581 $, soit une hausse de 10 %. Le niveau d’augmentation des primes varie selon la taille des groupes.

Autre changement important, les groupes comptant de 4 000 à 5 999 certificats doivent maintenant participer au système de mutualisation de la SCAMQ. Jusqu’à l’année dernière, la mutualisation ne s’appliquait qu’aux régimes comptant moins de 4000 employés. La croissance des coûts liés aux médicaments biologiques n’est pas étrangère à cette décision.

Aucun changement n’a toutefois été apporté au seuil par certificat, c’est-à-dire le montant de réclamation à partir duquel les coûts d’assurance médicaments sont mutualisés, et donc pris en charge par la SCAMQ. Il demeure le même qu’en 2019 pour tous les groupes. Ce seuil se situe à 8 000 $ pour les groupes de moins de 25 participants, et atteint 300 000 $ pour les régimes comptant entre 4 000 et 5 999 employés.

« Nous pensions qu’avec l’inflation, la SCAMQ augmenterait ces seuils au fil du temps, mais elle semble vouloir conserver une protection solide pour les promoteurs », note Philippe Laplante.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.