Le gouvernement fédéral déposera son projet de loi sur l’assurance médicaments universelle cet automne.
C’est ce qu’a indiqué Mark Holland, le nouveau ministre de la Santé, dans un reportage de CBC.
L’accord de confiance entre les libéraux et le NPD à la Chambre des communes prévoit l’adoption d’une législation visant à établir un programme national universel de soins pharmaceutiques d’ici la fin de l’année.
En juin, le NPD a présenté un projet de loi sur les produits pharmaceutiques afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il maintienne cette partie de l’accord de confiance.
Le prédécesseur de Mark Holland, Jean-Yves Duclos, avait averti que la législation sur les produits pharmaceutiques pourrait ne pas être adoptée d’ici la fin de l’année. Mais le nouveau ministre, nommé en juillet, a confirmé l’intention du gouvernement fédéral de déposer un projet de loi au retour de la Chambre des communes.
Le gouvernement entend faire passer sa propre législation plutôt que celle du NPD.
Ces derniers mois, des voix s’étaient faites entendre mettant en doute la volonté réelle du gouvernement fédéral de lancer un véritable régime d’assurance médicaments.
Le conseil consultatif d’évaluation d’un régime national de médicaments, mis en place par les libéraux, a recommandé l’instauration d’un système pharmaceutique public universel à payeur unique. Son coût annuel s’élèverait à 15 milliards de dollars, selon ce comité. Cela permettrait d’économiser cinq milliards de dollars chaque année.