L’explosion de la consommation de médicaments peut provenir de causes très différentes d’une catégorie à l’autre, montre un rapport de Telus Santé.

Le rapport Veille de 2023 sur les catégories de Telus Santé montre l’origine de la flambée des demandes de traitements contre le diabète, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et la fibrose kystique.

C’est qu’en seulement un an, ces trois catégories ont connu une explosion du montant des réclamations. En 2022, le montant total admissible pour traiter le diabète a augmenté de 29,4 % comparativement à l’année précédente, selon la base de données de Telus Santé pour les régimes privés de médicaments.

Pour le TDAH, l’évolution est similaire, avec une hausse de 30,7 %. Concernant la fibrose kystique, c’est une augmentation de 97,6 % qui a été constatée en un an.

Les médicaments contre le diabète représentent 4,3 % du volume d’affaires de Telus Santé en 2022, contre 3,3 % en 2018. Pour les six premiers mois de 2023, ce chiffre a encore augmenté pour atteindre 5,7 %, souligne le rapport.

La part des demandeurs présentant des demandes de remboursement pour un médicament contre le diabète est passée de 5,9 % de l’ensemble des demandeurs en 2019 à 7,4 % en 2022. Cette hausse s’explique essentiellement par la prescription non conforme du médicament Ozempic, orienté vers la gestion du poids, et d’un montant annuel moyen admissible par demandeur bien plus élevé que d’autres classes de médicaments. La classe incluant Ozempic présente un montant admissible annuel moyen par demandeur de 1 723,47 $ en 2022, contre seulement 114,44 $ par an pour la metformine, le traitement traditionnel de première intention du diabète, pointe le rapport de Telus Santé.

Le TDAH concerne à présent 6,2 % de l’ensemble des demandeurs. Dans ce cas, l’innovation n’est pas à l’origine de l’explosion du montant total admissible. Alors que la réponse médicamenteuse s’appuie largement sur un marché de génériques, la croissance du volume est la principale responsable de l’augmentation du montant total admissible.

Dans le cas de la fibrose kystique, c’est le lancement du nouveau traitement Trikafta en 2021, qui a eu une incidence direct sur le nombre de demandeurs. Les performances du traitement pourraient changer la vie de neuf patients sur dix, souligne le rapport. Si la fibrose kystique concerne seulement 0,01 % des demandeurs, le doublement du montant total admissible n’est pas anodin puisque le montant annuel moyen admissible par demandeur s’élève à 135 848,25 dollars.