Les médicaments contre le diabète, comme Ozempic, réduisent les risques de cancer, selon une nouvelle étude.

La classe de médicaments connue sur le nom d’agonistes du GLP-1, tels qu’Ozempic, contribue à diminuer le risque de plusieurs cancers, affirme une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

L’étude a été menée par des chercheurs du Center for Science, Health, and Society, de la Case Western Reserve University School of Medicine de Cleveland. Leur travail a consisté à comparer des patients atteints de diabète de type 2 traités à l’insuline, avec des patients ayant reçu des agonistes du GLP-1, rapporte Medical Xpress.

Les patients ayant reçu des agonistes du GLP–1 présentent un risque significativement plus faible de développer 10 des 13 cancers étudiés, notamment le cancer du rein, du pancréas, de l’œsophage, de l’ovaire, du foie et le cancer colorectal, ont observé les chercheurs.

Les risques de cancer de la thyroïde et de cancer du sein chez les femmes ménopausées n’ont pas présenté de différence significative.

Les chercheurs sont partis du constat que l’obésité est associée à au moins 13 sortes de cancers. Leur étude permet de prouver que les agonistes du GLP-1 sont susceptibles de briser ce lien.

Selon les chercheurs, ces avantages démontrés pourraient encourager les médecins à prescrire ces traitements GLP-1 aux patients diabétiques au lieu d’autres médicaments comme l’insuline.

En 2021-2022, Ozempic est la molécule ayant le plus contribué à la croissance des coûts totaux des médicaments dans les régimes publics canadiens. Près de 140 000 bénéficiaires ont obtenu un remboursement pour Ozempic, avec un coût moyen par bénéficiaire s’établissant à 1 829 $.