Le nombre de réclamations pour le traitement du TDAH, de la migraine et de l’asthme a fortement augmenté en 2022.

L’analyse des réclamations pour l’année 2022 montre une croissance importante de plusieurs indications thérapeutiques, indique le rapport Perspectives stratégiques et tendances médicaments 2023 de GreenShield.

Le coût total des médicaments est passé de 1,4 milliard de dollars en 2018 à 2,2 milliards de dollars en 2022.

Le nombre de réclamants adultes pour des médicaments traitant le TDAH a augmenté 15 % l’an passé. Ce sont désormais six réclamants sur cent qui prennent ce type de traitement.

Le TDAH est plus fréquent parmi les patients âgés de moins de 25ans, ainsi que dans certaines provinces dont le Québec et Terre-Neuve.

Le dimésylate de lisdexamfétamine (Vyvanse) et le méthylphénidate (Concerta) comptent parmi les médicaments qui sont prescrits le plus souvent, précise le rapport.

Le traitement de la migraine a également connu une forte croissance, puisque le coût total des médicaments de la catégorie a connu une augmentation de 28,2 % en 2022. Cette hausse est attribuable à l’engouement pour des anticorps inhibiteurs du CGRP (peptide lié au gène de la calcitonine), autrement appelés Botox.

Cette innovation remontant à 2018 a provoqué une hausse de 132 % du coût total des médicaments pour les patients au cours des trois dernières années.

Enfin, le nombre de réclamants de traitements contre l’asthme sévère a connu une augmentation de 13,5 % par année entre 2018 et 2022. Désormais, ce sont 16 % des réclamants qui ont sollicité le remboursement de médicaments pour traiter l’asthme et les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC).

Globalement, la concentration des coûts s’intensifie, puisque plus de la moitié du coût total des médicaments est associée à 5 % des médicaments.

Aussi, les réclamations traitées par GreenShield concernent à présent 66,2 % du total des réclamations en 2022, contre 65,6 % en 2021.