Les médicaments de spécialité et les traitements chers pour les maladies fréquentes sont derrière la hausse des coûts des régimes privés d’assurance médicaments, selon le rapport annuel d’Express Scripts Canada.

Nos collègues de Benefits Canada rapportent que le taux de croissance a ralenti en 2018, soit à 0,9 % par rapport à 2,5 % en 2017 et 2,9 % l’année précédente.

Ce portrait d’ensemble cache toutefois l’impact du taux d’utilisation des médicaments de spécialité, écrit-on. Les dépenses sur ces derniers ont affiché une croissance de 6,9 % alors que les médicaments « traditionnels » ont connu une baisse de 1,8 %.

John Herbert, directeur des Services cliniques, de la recherche et des nouvelles solutions à Express Scripts Canada, a expliqué que la gestion des coûts demeurera « critique » dans le futur.

Alors qu’ils ne représentaient que 2 % des réclamations l’année dernière, 33 % des dépenses étaient attribuables aux médicaments de spécialité. Ce chiffre devrait atteindre 45 % dans les prochaines années.

En plus de la croissance des coûts, Express Scripts Canada a observé que le non-respect des traitements s’avérait également un souci pour les promoteurs de régimes d’assurance médicaments car il constitue un gaspillage des fonds investis.

Pour en lire plus, visitez le site de Benefits Canada.