Les coûts liés aux protections de soins de santé offertes par les employeurs devraient augmenter à un rythme record de 10 % en moyenne dans le monde en 2023, selon un nouveau sondage de WTW.

Cette hausse s’inscrit dans un fort contexte inflationniste et à l’heure où l’utilisation des soins de santé par les participants est en croissance. Les prévisions sont toutefois un peu moins inquiétantes pour le Canada, où la hausse des coûts devrait plutôt se chiffrer à 6,3 %.

En comparaison, elle devrait atteindre 18,9 % en Amérique latine, 11,5 % au Moyen-Orient et en Afrique, 10,2 % en Asie-Pacifique et 8,6 % en Europe. WTW a sondé 250 assureurs dans 55 pays pour obtenir ces données.

Plus des trois quarts (78 %) des assureurs ont déclaré qu’ils prévoyaient des augmentations plus élevées ou nettement plus élevées au cours des trois prochaines années. Le principal facteur expliquant ces coûts à la hausse est la surutilisation des soins due au fait que les professionnels de la santé recommandent trop de services ou en prescrivent trop (74 %), suivis des mauvaises habitudes de vie des participants de régime (52 %) et de la sous-utilisation des services préventifs (50 %).

Les assureurs ont classé les troubles musculo-squelettiques, le cancer et les troubles cardiovasculaires comme les trois affections les plus coûteuses. La principale méthode utilisée pour gérer les coûts est le recours à des réseaux contractuels de fournisseurs, citée par 70 % des répondants.

« L’abordabilité des soins de santé reste une priorité pour les assureurs, les employeurs et les employés, souligne Francis Coleman, directeur général des solutions intégrées et mondiales chez WTW. Nous entrevoyons une année difficile pour les employeurs, qui essayeront d’équilibrer la demande croissante pour certains soins médicaux, les pressions salariales et la nécessité de continuer à faire des progrès concernant les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion à l’échelle mondiale, tout en faisant face à une potentielle récession. »

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.