Les travailleurs de moins de 60 ans ont présenté davantage de demandes de règlements pour des médicaments sur ordonnance en 2022 qu’en 2019, selon les données de Sun Life.

En revanche, la tendance est inversée pour les participants de 60 ans et plus, dont le nombre de demandes de règlement a diminué durant la même période. Seuls les médicaments pour traiter le diabète ont connu une croissance dans ce groupe d’âge.

Les participants de 60 ans et plus demeurent malgré tous les plus grands consommateurs de médicaments dans les régimes d’assurance collective : ils ne représentent que 19 % du total des participants, mais sont à l’origine de 41 % des demandes de règlements de frais de médicaments.

Sun Life note que le recul des demandes de règlements n’est pas forcément une bonne nouvelle. En effet, cela pourrait indiquer que certains participants âgés ne prennent peut-être pas correctement leurs médicaments. L’accès restreint aux soins de santé pourrait également expliquer cette diminution de la consommation de médicaments. « Si cette tendance se poursuit, les participants âgés atteints de maladies chroniques pourraient connaître des risques accrus pour la santé », peut-on lire dans le rapport Objectif santé de Sun Life.

Maladies chroniques et dépression en hausse chez les jeunes

Chez les participants de moins de 60 ans, le nombre de demandes liées aux médicaments contre de nombreuses maladies chroniques, en particulier le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’asthme, a connu une forte hausse. Sun Life soutient que cette tendance « reflète les données de santé publique montrant un essor des maladies chroniques chez les Canadiens de tous âges ».

C’est toutefois la flambée du nombre de demandes de règlement pour les antidépresseurs qui explique en grande partie la tendance à la hausse chez les jeunes travailleurs. Leur nombre a connu une hausse de 40 % depuis 2019. Pour les moins de 30 ans, il a plus que doublé.

La croissance des demandes liées aux médicaments n’est cependant pas aussi forte que celle des demandes liées aux spécialistes en santé mentale. Surtout chez les 30 à 59 ans, la hausse des demandes est beaucoup moins prononcée pour les frais de médicaments que pour les frais de spécialistes en santé mentale.

Du côté des médicaments pour traiter le diabète, le volume de demandes a augmenté de plus de 30 % chez les participants de moins de 60 ans entre 2019 et 2022. Ces demandes restent bien plus rares chez les moins de 40 ans, mais Sun Life observe une tendance inquiétante de forte croissance au sein de ce groupe d’âge.

Les demandes liées à l’asthme ont pour leur part augmenté de presque 25 % chez les moins de 60 ans.

Les hypotenseurs constituent la catégorie de médicaments qui enregistre le plus grand nombre de demandes de règlement, devant les antidépresseurs et les médicaments pour traiter le diabète.