La pandémie n’a pas affecté le marché des nouveaux médicaments, alors que les autorités réglementaires au Canada et ailleurs dans le monde approuvent un nombre toujours plus grand de produits trimestre après trimestre. Conformément à la tendance des dernières années, les médicaments spécialisés coûteux continuent de tenir le haut du pavé, révèle un nouveau rapport du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB).
En 2020, 50 nouveaux médicaments ont été approuvés aux États-Unis, en Europe et au Canada, comparativement à 47 en 2019. La plupart de ces médicaments récemment homologués sont des traitements spécialisés, et près de 60 % d’entre eux ont reçu une désignation de médicament orphelin de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ou de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Environ neuf nouveaux médicaments ont été approuvés chaque trimestre au Canada durant la pandémie, et de nombreux autres produits font l’objet d’essais cliniques, indique le CEPMB.
Plus de la moitié des nouveaux médicaments approuvés en 2019 étaient associés à des coûts élevés : le coût de traitement de 26 médicaments, dont 10 destinées au traitement du cancer, est supérieur à 10 000 $ par année, ou à 5 000 $ par cycle de 28 jours. Cette proportion a augmenté de façon notable en 2020 : près de 75 % des nouveaux médicaments qui ont enregistré des ventes ont atteint le même seuil, et se classent donc parmi les médicaments à coût élevé.
Les nouvelles approbations de médicaments orphelins ont représenté 50 % des nouvelles approbations totales au cours des cinq dernières années. Les médicaments oncologiques suivent à 28 %.
Le Canada se classe par ailleurs parmi les pays affichant le plus faible délai de mise en marché des nouveaux médicaments, se situant au-dessus de la médiane des 11 pays avec lesquels le CEPMB établira une comparaison des prix canadiens lors de l’entrée en vigueur du nouveau règlement en juillet 2022.
Rien n’indique que le volume d’approbations de nouveaux médicaments ralentira au cours des prochaines années. Selon une analyse du portefeuille de médicaments réalisée par le CEPMB, près de 8 500 nouveaux médicaments étaient en cours d’évaluation clinique à l’échelle mondiale en 2021 (par rapport à 7 000 en 2020). Plus du tiers d’entre eux sont destinés au traitement de maladies rares, et afficheront vraisemblablement des prix élevés lors de leur éventuelle mise en marché. Un autre tiers des médicaments en cours d’évaluation sont destinés au traitement du cancer.
À noter que pas moins de 663 vaccins et traitements pour la prévention et le traitement de la COVID-19 sont en cours d’évaluation clinique à travers le monde.