La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a annoncé que le régime public d’assurance médicaments rembourse désormais le système de surveillance du glucose en continu Dexcom G6 pour les assurés atteints de diabète de type 1.

En conséquence, les régimes privés d’assurance médicaments sont également tenus de rembourser l’appareil selon les conditions minimales fixées par la RAMQ. Pour être admissibles, les patients doivent être atteints de diabète de type 1, être âgés de deux ans ou plus et satisfaire à certains critères relativement aux symptômes de la maladie, notamment des épisodes fréquents d’hypoglycémie ou une inhabilité à reconnaître ou à signaler les symptômes d’hypoglycémie.

Le Dexcom G6 est considéré comme un médicament d’exception aux fins de la couverture par le régime public. Les patients qui souhaitent obtenir le remboursement de l’appareil devront remplir un formulaire de médicament d’exception et le soumettre à la RAMQ pour approbation. La demande initiale est autorisée pour une période de six mois. Par la suite, le médecin devra effectuer une nouvelle évaluation. Les demandes de poursuite du traitement sont autorisées pour une période maximale de 12 mois.

Par voie de communiqué, Dexcom indique que le régime public du Québec est le deuxième au pays à autoriser le remboursement du système G6, après celui du Yukon.

« En permettant à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à ce type de technologie, il est possible de réduire la fréquence des épisodes d’hypoglycémie ainsi que des visites à l’urgence ou des hospitalisations attribuables à des cas d’hypoglycémie grave », soutient Laura Endres, vice-présidente et directrice générale de Dexcom Canada.

Le système Dexcom G6 est composé d’un petit capteur portable qui mesure le taux de glucose en continu et d’un émetteur qui transmet cette information par communication sans fil à un appareil intelligent compatible, comme une montre ou un téléphone, ou à un récepteur. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre l’évolution de leur taux de glucose en temps réel sans avoir besoin d’effectuer un scan ou de se piquer au doigt. Le système envoie aussi des alertes en temps réel pour prévenir le patient d’une potentielle hypoglycémie.

Le coût d’utilisation du système est d’environ 300 $ par mois par utilisateur.

Jusqu’à maintenant, seule la technologie flash FreeStyle Libre d’Abbott était remboursée par la RAMQ, elle aussi à titre de médicament d’exception.