À compter du 1er février, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) prend à sa charge le traitement de la macroglobulinémie de Waldenström par le médicament Brukinsa.

Le gouvernement du Québec inscrit un nouveau traitement d’une maladie rare sur la liste des médicaments remboursés par la RAMQ.

La RAMQ défraiera les dépenses en Brukinsa pour traiter la macroglobulinémie de Waldenström, un cancer du sang diagnostiqué chez 150 personnes chaque année au Canada. On compte 1500 patients canadiens au total. Cette maladie est traitable, mais incurable.

La macroglobulinémie de Waldenström affecte habituellement les personnes âgées. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

Cette maladie est un cancer du système lymphatique à évolution lente qui est responsable de modifications dans les cellules B. Des cellules anormales apparaissent et se multiplient, générant une quantité excessive de l’anticorps IgM, qui rend le sang très épais et entrave la circulation dans tout le corps. Les symptômes associés sont des saignements excessifs, des problèmes de vision, des complications cardiovasculaires et des problèmes de système nerveux.

Le médicament Brukinsa, de la firme de biotechnologie BeiGene Canada, a reçu son avis de conformité de Santé Canada le 2 mars 2021. Outre son inscription à la liste de la RAMQ, Brukinsa est également accessible via des régimes d’assurance privés.

« Nous sommes heureux de la décision du gouvernement du Québec de soutenir les adultes vivant avec cette maladie du sang rare par le biais du remboursement de Brukinsa », se félicite Peter Brenders, directeur général de BeiGene Canada, par communiqué. « BeiGene Canada travaille avec d’autres provinces pour l’ajout de ce médicament à leurs régimes publics d’assurance-médicaments respectifs ».