La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) rembourse désormais le système de surveillance du glucose en temps réel de Dexcom pour les personnes vivant avec un diabète de type 2 sous insulinothérapie intensive. 

Depuis un an, la plus récente version du Dexcom G7 était remboursée pour les Québécois âgés de deux ans et plus, atteints de diabète de type 1.

Le gouvernement du Québec vient d’élargir le remboursement de ce système de surveillance continue du glucose aux personnes âgées de 18 ans et plus, atteintes de diabète de type 2 sous insulinothérapie intensive.

Pour être admissibles au remboursement, les patients doivent être soumis à au moins trois injections par jour ou à l’utilisation d’une pompe à insuline. Ils doivent aussi répondre à au moins un critère parmi les suivants:

– l’objectif d’hémoglobine glyquée (A1C) n’est pas atteint malgré une prise en charge optimale de la maladie,

– des épisodes fréquents d’hypoglycémie au cours de la dernière année malgré le respect du plan glycémique,

– une incapacité à reconnaître ou à signaler les symptômes d’hypoglycémie.

Le diabète de type 2 est la forme la plus courante. Elle touche près de 90 % des personnes vivants avec le diabète.

Le Dexcom G7 permet à l’utilisateur de voir facilement son taux de glucose et vers où il se dirige, et ce, afin de prendre rapidement des décisions relativement à l’insuline, à l’alimentation et à l’activité physique, sans avoir à effectuer des prélèvements capillaires et des balayages de routine.